Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
L’heure est à l’apaisement entre Berlin et Madrid. Diego Lopez Garrido évoque certes les erreurs commises par les autorités de Hambourg qui avaient accusé à tort les concombres espagnols d’être à l’origine de l’épidémie actuelle. Mais le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes a voulu mettre en avant la collaboration entre les deux pays. Son homologue allemand, Werner Hoyer, lui a d’ailleurs exprimé les regrets de Berlin à la suite des dommages causés aux agriculteurs espagnols.
Si des dommages et intérêts allemands ne sont pas à l’ordre du jour pour Madrid, les deux pays veulent travailler ensemble pour améliorer l’image des produits espagnols. « Le gouvernement allemand a promis de s’engager pour contribuer à restaurer la réputation des produits agricoles espagnols, a déclaré Diego Lopez Garrido. Des campagnes de promotion seront menées à cette fin. A l’inverse, nous aiderons l’Allemagne à surmonter dans notre pays les conséquences négatives de cette crise. Nous devons tirer les leçons de nos erreurs et être constructifs car nos deux pays doivent travailler ensemble ».
Le ministre espagnol n’a en revanche pas exclu que des producteurs espagnols demandent des dommages et intérêts à la ville de Hambourg.