La question sur l’origine de la bactérie E.coli reste toujours sans réponse

Des pistes, des spéculations mais toujours aucune certitude. Plus que jamais, les autorités sanitaires allemandes se livrent à une course contre la montre pour enfin savoir d’où vient la bactérie si dangereuse et quels aliments sont responsables de sa diffusion.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Des informations parues samedi 4 juin dans la presse ont été démenties ou ne sont pas confirmées. Ainsi une grande fête sur le port de Hambourg, début mai, n’a pas été la source de l’épidémie. Cette piste a déjà été écartée, il y a dix jours, par les experts.

Celle d’un restaurant de Lübeck, également dans le nord du pays, paraît a priori plus sérieuse. Trois groupes qui y ont mangé le mois dernier ont été infectés. Dix-sept personnes ont été frappées par la bactérie et l’une d’entre elle est morte. Mais le ministère régional en charge de la Consommation juge cette piste non avérée. Des premiers examens en début de semaine dans le restaurant étaient restés négatifs ; d’autres résultats doivent encore être analysés.

Face à l’incertitude qui demeure, le ministre de la Santé, Daniel Bahr, a réitéré les recommandations des derniers jours. Il déconseille la consommation de concombres, tomates et autres salades vertes.

Partager :