Les concombres espagnols ont fini par être innocentés, mais les dommages sont considérables pour l'agriculture espagnole qui a vu ses ventes s’effondrer. Jorge Brotons, le président de la Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) estime à près de 200 millions d’euros par semaine le coût financier de cette crise pour les producteurs. L'Espagne va réclamer à l'Union européenne « des aides extraordinaires » comme « dédommagement » pour le préjudice subi par son agriculture.
Madrid songe également à porter plainte contre les autorités de Hambourg qui ont annoncé que l’origine de la crise était le concombre espagnol. Le président de la fédération allemande des agriculteurs, Gerd Sonnleitner, évoque un manque à gagner hebdomadaire de 30 millions d'euros en Allemagne, tandis les Pays-Bas évaluent les pertes à 10 millions d'euros par semaine. L’Allemagne, le Portugal et les Pays-Bas réclament, eux aussi, des indemnisations pour compenser l'effondrement des ventes de légumes.
« La PAC ou d’autres budgets européens »
Qui va payer ce manque-à-gagner ? Plusieurs pistes sont évoquées, dont les aides publiques classiques ou le rachat des récoltes par des organisations de producteurs. Ceux qui sont membres d’une organisation de marché peuvent actuellement retirer de la vente jusqu’à 5% de leur production, moyennant un dédommagement cofinancé à parts égales par l’organisation de producteurs et l’Union européenne.
Reste que la possibilité d'une mesure exceptionnelle au niveau de l'Union européenne semble la plus probable si l’on en croit Hervé Guyomard, directeur scientifique à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) : « On peut imaginer des financements nationaux pour aider les filières, mais l’indemnisation se fera plutôt au niveau européen. Les ministres européens de l’Agriculture vont pouvoir financer ces mesures de compensation exceptionnelle aux producteurs en prenant sur la politique agricole commune (PAC) ou sur d’autres budgets européens. Cette crise sanitaire touche plusieurs pays de l’UE, c’est pourquoi on s’oriente plutôt vers une concertation européenne, quitte à demander ensuite à l’Allemagne une demande additionnelle, car c’est elle qui a déclenché le problème pour les producteurs en annonçant que l’origine était le concombre espagnol ».
Réunion extraordinaire des ministres de l’Agriculture de l’UE
Une clause de la PAC permet, en effet, de débloquer un appui financier aux producteurs dans le cas de crises graves. « Les services juridiques de la Commission européenne examinent actuellement la possibilité d’y recourir », indiqué, vendredi, le Commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos. L’Europe a une certaine marge de manœuvre pour des compensations à hauteur de quelques dizaines voire des centaines de millions d’euros, si cela va au-delà, les ressources budgétaires actées ne seront pas suffisantes. Pour discuter de ces aides aux producteurs, une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture devrait se tenir le 17 juin prochain à Luxembourg.
Pour en savoir plus :