L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé jeudi que la souche de bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh), qui frappe l'Allemagne et d'autres pays européens, est une nouvelle souche jamais détectée auparavant.
Les premières analyses génétiques suggèrent qu'il s'agirait d'une mutation des deux bactéries Escherichia coli, porteuses de gènes mortels, ce qui expliquerait pourquoi cette épidémie est si vaste et dangereuse.
Les chercheurs français et allemands accélèrent la traque ...
Maintenant que le concombre est exclu, trouver l'agent responsable « ne sera pas facile », a déclaré le 1er juin 2011 le commissaire européen en charge de la Santé John Dalli, ajoutant que « ce n'est plus une question de traçabilité. Il faut demander aux gens ce qu'ils ont mangé ». Seule certitude, les crudités consommées en grande quantité en cette saison sont dans la ligne de mire des scientifiques.
La traque continue : L'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques (BfR) a annoncé avoir mis au point un nouveau test, en coopération avec des chercheurs français de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses), pour détecter la bactérie dans les aliments.
Symptômes de la maladie
La maladie se manifeste par des hémorragies du système digestif, et dans les cas les plus graves, par des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU), l'incubation est d'une dizaine de jours avant que la maladie ne se déclare, précisent les experts de la Commission.