En Europe, les jeunes premières victimes de la crise économique

La crise économique de 2008 et 2009 a été particulièrement dévastatrice pour l'emploi des jeunes en Europe. Partout le marché de l’emploi pour les moins de 25 ans s’est fortement dégradé notamment en Espagne et en Irlande mais aussi, et c’est moins attendu, en Finlande ou encore en Suède.

Avant la crise de 2008, un jeune de moins de 25 ans dans un pays industrialisé avait deux fois plus de risque de connaître le chômage qu'un adulte. Après 2009, le risque de chômage est trois plus élevé pour un jeune.

Quatre pays européens enregistrent traditionnellement un chômage des jeunes particulièrement important, et la France n'en fait pas partie. Il s'agit du Danemark, de la Finlande, de l'Italie et du Royaume-Uni. A l'inverse en Allemagne la formation en alternance réduit sensiblement le phénomène.

La crise a aggravé la situation de l'emploi des moins de 25 ans dans tous les pays européens, mais l'Espagne et l'Irlande ont été très touchés. De même des records ont été atteints à plus de 20% de jeunes au chômage en Finlande ou en Suède.

En 2011, un jeune sur cinq en moyenne est au chômage en Europe. Les Pays-Bas et l’Allemagne affichent des taux très inférieurs, mais l'Espagne et les pays baltes dépassent très largement la moyenne avec plus de 40% de jeunes chômeurs. La France se situe un peu au dessus de cette moyenne.

Partager :