Fitch abaisse la note de la dette grecque

L'agence de notation Fitch a dégradé la note de la dette grecque faisant entrer ce pays dans la catégorie peu enviable de pays présentant une faible sécurité de remboursement. Le gouvernement grec tente d'enrayer cette spirale infernale.

L'horizon s'obscurcit encore un peu plus dans le ciel grec. Fitch a dégradé de trois crans d'un coup la note de la dette grecque à long terme et envisage la possibilité de la baisser encore dans les mois à venir.

Cette perte de confiance des marchés financiers dans la capacité de la Grèce à redresser la barre de ses finances publiques se confirme. Les taux d'intérêts de longue durée des obligations émises par Athènes ont atteint un nouveau record historique. La prime de risque perçue par les prêteurs atteint désormais 16, 25%. Les taux d'intérêt à deux ans plafonnent à plus de 24%.

Dans ce contexte, la délégation Union européenne, banque centrale européenne et FMI a décidé de prolonger sa mission de contrôle des comptes. Elle veut se donner un peu plus de temps pour décider de débloquer une nouvelle tranche d'aide aux finances grecques et finaliser avec le gouvernement un nouveau plan de sortie de crise d'ici 2015. Le scénario de restructuration de la dette grecque se rapproche dangereusement.

Partager :