Les Européens, qui souhaitent conserver la tête du FMI en cette période difficile pour la zone euro, présenteront un candidat. Et un consensus semble bien se dégager autour de la candidature de l'actuelle ministre française de l'Economie et des Finances.
Après bien d'autres, Christine Lagarde a ainsi reçu le soutien attendu de son homologue allemand, Wolfgan Schauble. Elle devrait également pouvoir compter sur les Etats-Unis et profiter du manque d'unité des pays émergents dans la désignation d'un candidat issu de leurs rangs.
Affaire Tapie, seul point faible de la candidature de Lagarde
Mais la ministre française est cependant affaiblie par la polémique sur l'indemnisation de Bernard Tapie dans l'affaire du Crédit Lyonnais. La Cour de cassation doit décider à la mi-juin s'il y a lieu de la poursuivre pour abus d'autorité tendant à favoriser l'homme d'affaires dans la procédure d'arbitrage qui lui a alloué 230 millions d'euros d'indemnités en 2008.
Soulignant cette vulnérabilité, Mediapart a publié, samedi 21 mai, un rapport de la Cour des comptes datant d'octobre dernier qui, selon le site d'information, met en évidence les responsabilités de Christine Lagarde dans cette affaire.