Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Soulagés et aussi très fiers, voilà à peu près résumés les sentiments des Britanniques après avoir suivi cette visite, qui est probablement la plus marquante des 59 ans de règne d’Elizabeth II. Soulagés d’abord parce qu’aucun accroc ou aucune attaque majeurs ne sont venus entacher ce séjour, mais il faut dire qu’avec quelque 10 000 policiers et soldats déployés et des quartiers entièrement bouclés, la reine était bien protégée.
Un discours marquant
Les Britanniques sont très fiers que leur monarque, par ses gestes et ses paroles, ait réussi à s’attirer le respect de la majorité des Irlandais. Déjà rebaptisé « Le Discours d’une Reine », clin d’œil au film-événement consacré à son père le roi George VI, l’allocution prononcée lors du dîner au château de Dublin a marqué les esprits dans les deux pays. C’était un discours puissant, rappelant les blessures pour tous d’un lourd passé ; un discours aussi empreint de compassion et d’un sincère désir d’amitié pour l’avenir.
Et puis il y a eu cette touche personnelle d’Elizabeth II, ajoutée à des déplacements chorégraphiés à la perfection, qui a su transformer ce séjour et donner tout son sens à l’effort de réconciliation. A tel point que la classe politique britannique s’accorde aujourd’hui à reconnaître que cette visite s’est révélée être un triomphe diplomatique.