Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Depuis l'annonce de ce voyage, considéré comme une provocation par les extrémistes dissidents de l'IRA opposés au processus de paix en Irlande du nord, la police irlandaise a renforcé la surveillance des suspects habituels. Deux d'entre eux ont été filmés alors qu'ils effectuaient une visite de reconnaissance dans un collège de Dublin que la reine doit visiter. Trois autres suspects ont été arrêtés jeudi par la police irlandaise. D'autres auraient tenté d'acheter des missiles et des lance-roquettes. C'est ce type d'armes, de fabrication soviétique, que l'IRA possédait.
La menace d'attentat contre la reine est si élevée que ses gardes du corps ont été autorisés à porter leurs armes sur le territoire irlandais. Six mille policiers seront déployés pendant ces quatre jours. La reine doit se rendre dans onze endroits différents. Le Premier ministre David Cameron, qui viendra en Irlande en même temps, sera aussi protégé par des policiers armés.
La police d'Irlande du Nord est en état d'alerte. Elle a prêté des canons à eau à la police de Dublin mais plus que des manifestations de masse contre la reine, la police craint une action spectaculaire des dissidents de l'IRA, qui n'ont pas renoncé à la violence.