Ce coup de filet, dirigé contre le clan des Mallardo, à Naples, a été baptisé « Caffè macchiato » (« café noisette »), une allusion à l'implication du clan dans le commerce très lucratif de la distribution de café.
Le chef supposé du clan, Feliciano Mallardo, a été arrêté. Il dirigeait les opérations illicites à partir de son domicile, relié à une agence d'assurances qui lui servait de couverture.
En utilisant des micros cachés, les enquêteurs ont pu découvrir que le clan Mallardo imposait aux cafés de la région l'utilisation d'une marque particulière de café, dont la distribution était contrôlée par un parent de Feliciano Mallardo.
Les malfaiteurs avaient pris également le contrôle des salles de paris et du commerce de gros, de boissons et de produits parapharmaceutiques.
Ils détenaient aussi de nombreuses sociétés et agences immobilières autour de Rome. Les biens saisis par la police, d'une valeur globale de plus de 600 millions d'euros, incluent environ 900 propriétés, 23 sociétés et 200 comptes bancaires.
La semaine dernière, la police italienne avait saisi pour plus d'un milliard d'euros de biens à un autre clan de la mafia de Naples.