Un maire, trois de ses adjoints, un policier et deux candidats aux municipales sont tombés dans les filets de la police italienne. En Calabre, dans le sud du pays, l'opération était dirigée contre le clan Mazzaferro, qui fait partie de l'association mafieuse Ndrangheta.
Quarante personnes ont été arrêtées et, parmi elles, Rocco Fermia, devenu maire avec le soutien du clan Mazzaferro, et trois de ses adjoints. Fermia est soupçonné d'avoir attribué plusieurs marchés publics, notamment des infrastructures routières, à des personnes liées au clan. Un policier a également été arrêté, accusé d'avoir informé des membres du clan Mazzaferro de l'enquête en cours.
En parallèle, à Naples, une quarantaine d'arrestations parmi les membres de la Camorra. Ils sont accusés de tentative d'homicide, détention illégale d'armes, trafic de drogues, extorsion de fonds, usure, et transfert de fonds provenant d'activités illicites. Deux des plus gros poissons, parmi les personnes arrêtées, sont des candidats du peuple de la liberté, le parti de droite de Silvio Berlusconi, aux municipales de la ville de Quarto, qui se trouve près de Naples.