Ces arrestations confirment que le pouvoir de la 'Ndrangheta va bien au-delà de la Calabre et de l'Italie. Les mafiosi présumés arrêtés en Allemagne et ceux recherchés au Canada et en Australie sont accusés d'avoir recyclé l'argent sale, provenant d'Italie, dans des activités légales : le petit commerce ou le bâtiment.
Six suspects, tous de nationalité italienne, ont été appréhendés en Allemagne. Ils faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt européen, lancé par les autorités italiennes.
Selon les carabiniers, la structure centrale de la 'Ndrangheta a été touchée et l'organisation criminelle sera maintenant contrainte de renouveler ses structures. Le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, considère qu'il s'agit d'une opération d'une importance exceptionnelle, qui a durement frappé les affaires de la mafia calabraise en Italie et à l'étranger.
La mafia calabraise est devenue au cours de la dernière décennie une des plus puissantes et sanguinaires des quatre mafias italiennes, plus importante que la mafia sicilienne. Son chiffre d'affaires annuel est estimé à 44 milliards d'euros, elle s'est spécialisée dans le trafic de drogue et d'armes.