La «parenthèse enchantée» du mariage de Kate et William

Devant plus de deux milliards de téléspectateurs, Catherine Middleton et le prince William se sont dit oui hier vendredi 29 avril. Un mariage certes somptueux mais assez simple au regard de l'image des deux époux. A l'unanimité, la presse britannique exprime sa fierté devant l’engouement suscité par ce mariage. Un mariage qui permet, selon elle, de donner un « coup de jeune » à la monarchie britannique.

Avec notre envoyé spécial à Londres

Ce samedi 30 avril 2011, le mariage royal est à la une de la presse britannique. D’abord, avec cette fierté résumée par le Financial Times : « Le théâtre royal captive le monde », et le Daily Star qui renchérit : « Ce 29 avril nous étions fiers d’être Britanniques ». 

Des titres, mais aussi des photos, celle de Kate et William au balcon figurant en bonne place. « Un mariage scellé par un baiser deux fois  », proclame The Guardian, alors que le Daily Mirror a lu sur les lèvres de William, après le premier baiser : « Donnons-leur un autre baiser… Je t’aime », et ce fut donc le deuxième.

Le Times préfère reprendre en Une la photo montrant les deux époux dans leur Aston Martin, avec ce titre : « Just married ».  « Ce mariage, écrit le journal, a révélé une nouvelle génération de la famille royale, plus drôle, plus ouverte, plus comme nous ». Le Sun, journal le plus lu ici, parle d’un « jour parfait » et prête ces mots à William sur le balcon : « Ma Katy embrasse-moi encore ».

Enfin, The Independent se félicite de l’état d’unité de la nation provoqué par le mariage et revient sur la fameuse robe, sobre, élégante, parfaitement adaptée à Kate : « Haute couture dream », un rêve de haute couture.

Dépoussiérer l’image de la monarchie

Une journée plutôt très réussie pour la monarchie britannique avec un succès national et planétaire, puisqu’on parle de deux milliards de téléspectateurs dans le monde ayant assisté à la retransmission de la cérémonie. La monarchie anglaise a montré une image plus moderne, plus souriante, plus décontractée.

Les règles de succession font que William ne pourra sans doute pas succéder directement à sa grand-mère. C’est ce que souhaiteraient pourtant une grande majorité de Britanniques. Mais le prince Charles, son père, est là. Il faudrait que ce dernier renonce au trône ou qu’il abdique après une courte période.

Tout cela paraît compliqué. Mais comme l’écrivent en substance les journaux, que les deux jeunes mariés « en profitent » et qu’ils écoutent aussi le conseil d’Elton John invité à leur mariage : « Méfiez-vous des médias ». Des médias qui n’ont pas réussi à connaître l’endroit où Kate et William passeront leur lune de miel.

En tout cas, comme le dit The Times, ce 29 avril 2011 fut une belle parenthèse enchantée pour le Royaume-Uni.

Partager :