Avec notre bureau de Bruxelles,
Les milieux européens ont dans l’ensemble accueilli favorablement la proposition franco-italienne d’un partenariat global entre les rives nord et sud de la Méditerranée fondé sur le donnant-donnant.
L’Europe fournit le soutien financier, économique et technique à charge pour les Etats du Maghreb et pour l’Egypte de s’opposer activement à l’immigration clandestine en transit par leur territoire, à freiner l’émigration de leurs propres ressortissants et en accepter le retour en cas d’expulsion d’Europe.
Bon accueil aussi pour une autre suggestion de Paris et de Rome, celle d’accélérer la définition et la mise en œuvre d’un régime commun européen d’asile. Les textes, pourtant adoptés pourtant en faveur des réfugiés politiques, étant restés largement lettre morte.
En revanche, il se dit ici que l’effervescence actuelle autour d’une révision de la Convention de Schengen est inutile, à la fois, parce que les accords en vigueur prévoient déjà le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières internes et parce que la Commission européenne travaille actuellement à une mise à jour de la convention dont il est, de longue date, prévu, qu’elle sera présentée le 4 mai et soumise aux 27 ministres de l’Intérieur la semaine suivante.