Un responsable d'al-Qaïda tué en Tchétchénie

Les services secrets russes ont annoncé, vendredi 22 avril 2011, avoir tué trois rebelles dans le Caucase du Nord, dont un militant saoudien présenté comme le représentant d'al-Qaïda en Tchétchénie. Son nom de guerre était « Moganned ». Il permettait le financement de la rébellion caucasienne et était activement recherché par les services de sécurité russes.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

L’homme était activement recherché depuis des années par les services de sécurité russes. Ce Saoudien, surnommé Moganned, était présent dans le Caucase du Nord depuis la fin des années 90. Selon le comité antiterroriste, il était celui par qui transitait l’argent d’al-Qaïda destiné à financer la rébellion caucasienne. On retrouvait sa trace dans quasiment tous les attentats-suicide commis ces dernières années sur le sol russe. Les médias le présentent comme l’un des successeurs de Khattab, le chef de guerre islamiste radical tué en 2002 en Tchétchénie.

Moganned a été tué avec deux autres combattants au cours d'une opération menée par les forces spéciales russes dans l'est de la Tchétchénie.

Ces dernières années, le représentant d'al-Qaïda était en concurrence avec une autre figure de la rébellion caucasienne, l’autoproclamé émir du Caucase, Dokou Oumarov, qui lui reste introuvable.

A la fin du mois dernier, de nouvelles rumeurs faisant état de sa mort lors d'un raid en Ingouchie avaient circulé. Mais quelques jours plus tard, le chef islamiste les avait lui-même démenties en promettant de donner rapidement de ses nouvelles.

Partager :