Avec notre bureau de Bruxelles,
Un avion, plusieurs bateaux et une trentaine de personnes devraient être déployées dans un premier temps dans le cadre de cette mission européenne baptisée Hermes.
Mise en place par Frontex, l'agence de surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne, elle a pour objectif d’aider l’Italie à faire face à l’afflux d’immigrants en provenance de Tunisie.
Les experts européens s’attacheront à accueillir et à interroger les clandestins à leur arrivée sur l’île italienne de Lampedusa. De plus les moyens techniques déployés pour cette mission permettront à Frontex de mener des patrouilles aériennes et navales le long des frontières, une surveillance qui se limitera aux eaux italiennes et internationales.
Cette décision de l’Union intervient quatre jours après la demande d’aide officielle du gouvernement italien. La Commission européenne souhaite donner ainsi un signal clair de solidarité entre les Vingt-sept, une dizaine d’Etats membres participent, en effet, à cette mission.
Ce dossier pourrait d’ailleurs être évoqué dès dimanche soir par les vingt-sept ministres des Affaires étrangères qui se retrouveront à Bruxelles jusqu’à lundi pour étudier les moyens de venir en aide à la Tunisie et à l’Egypte.