Arrestation de Iouri Loutsenko, ancien ministre de l'Intérieur ukrainien

Iouri Loutsenko, ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement de Ioulia Timochenko qui fait l'objet d'une enquête pour abus de pouvoir, a été arrêté dimanche 26 décembre par des représentants des troupes d'élite des services spéciaux. Iouri Loutsenko a été interpellé en bas de son immeuble par onze hommes qui l'ont embarqué dans un minibus alors qu'il promenait son chien avec son fils.

C'est une pluie d'accusations pour malversation qui s'abat sur les anciennes figures de proue de la Révolution orange en Ukraine. Après Ioulia Timochenko, l'ancienne Premier ministre inculpée pour abus de pouvoir et détournement et toujours sous contrôle judiciaire, c'est au tour de l'ancien ministre de l'Intérieur Loutsenko de rendre des comptes à la justice pour abus de pouvoir.

Et l'actuel leader pro-russe Viktor Ianoukovich n'y va pas de main morte pour régler ses comptes avec ses opposants. En tout onze membres des troupes d'élite Alpha ont été réquisitionnés pour arrêter Iouri Loutsenko ce dimanche 26 décembre alors qu'il était assigné à résidence à Kiev depuis début novembre.

L'arrestation spectaculaire et les moyens démesurés employés par le régime pour une affaire d'abus de pouvoir témoignent de la guerre sans merci que se livre Ianoukovitch pour écarter les membres de l'ancien gouvernement de toute future élection.

Partager :