Ukraine: l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko assignée à résidence

En Ukraine, l'icône de la Révolution orange, passée dans l'opposition depuis les élections de février, est assignée à résidence, sous le coup d'une enquête pour abus de pouvoir. Ioulia Timochenko pour sa part dénonce la terreur judiciaire qui s'exerce à l'égard des membres de son équipe. Depuis bientôt un an, et la victoire électorale du clan pro-russe, l'étau se resserre peu à peu autour de Ioulia Timochenko.

Il y eu d'abord l'ancien directeur des douanes, puis celui de la compagnie nationale Naftogaz, tout deux arrêtés cette année. Puis l'ancien ministre de l'Intérieur Iouri Loutsenko, allié de Madame Timochenko, inculpé en début de semaine pour abus de pouvoir. L'intéressé a rejeté ces accusations, jugeant qu'elles répondaient à des mobiles politiques.

Ioulia Timochenko, à présent dans le collimateur du nouveau procureur, réagit de même. Elle dénonce la chasse aux sorcières dont elle et ses amis sont victimes, depuis l'arrivée au pouvoir de Viktor Ianoukovitch, le candidat pro-russe.

La justice lui reproche aujourd'hui la mauvaise utilisation de 300 millions de dollars, perçus en 2009 lorsqu'elle était encore au pouvoir, de l'argent obtenu en échange des quotas d'émissions de gaz carbonique et qui aurait été utilisé pour payer des retraites.

Ioulia Timochenko affirme au contraire que les fonds se trouvent toujours dans les caisses du ministère de l'Environnement. Elle n'a pas encore été inculpée, du fait de l'absence de son avocat face aux juges ce mercredi. Elle s'attend néanmoins à être fixée sur son sort dès lundi 20 décembre, date à laquelle elle sera de nouveau entendue par la justice ukrainienne.

Depuis mai, le parquet la poursuit. Une première enquête a été ouverte à son encontre pour des faits remontant à 2003, c'est-à-dire, avant que la Révolution orange ne la mène à la tête du gouvernement.

Partager :