L’Espagne nouveau leader européen du TGV

Le train à grande vitesse gagne encore du terrain avec l'inauguration, dimanche 19 décembre 2010, d'un petit tronçon entre Perpignan, en France, et Figueras, en Espagne, permettant de relier plus rapidement Paris à Barcelone. Et coïncidence du calendrier, ce même jour, l'ouverture de la liaison à grande vitesse entre Madrid et Valence fait de l’Espagne le plus long réseau de train à grande vitesse en Europe.

Près de 44 km de nouvelle ligne pour traverser les Pyrénées entre la France et l'Espagne, c'est peu mais c'est aussi beaucoup de temps gagné. La liaison Paris-Barcelone va passer de 8h40 actuellement à 7h25. On espère y arriver en 5h35 en 2013 et même 4h30 en 2020.

Mais pour l'instant, la construction de la ligne Figueras-Barcelone a pris du retard. Par ailleurs, l'écartement des rails est différent entre la France et l'Espagne et les passagers doivent changer de train pour poursuivre leur trajet.

L'Espagne devant la France et l'Allemagne

Alors qu'est mise en service, le même jour, la liaison à grande vitesse Madrid-Valence, soit 438 km, l'Espagne devient ainsi, avec plus de 2 000 km de TGV, le plus long réseau à grande vitesse d'Europe devant la France, 1 896 km de TGV, et l'Allemagne, qui compte 1 285 km de lignes à grande vitesse.

L'Espagne vise dans quelques années un réseau de 5 500 km de TGV, mais la crise économique qui touche tout particulièrement le pays pourrait bien remettre en cause le financement de certains projets.

Partager :