WikiLeaks : la justice britannique ordonne la libération sous caution d’Assange

La justice britannique a ordonné mardi 14 décembre la libération sous caution de Julian Assange, le fondateur du site internet WikiLeaks, qui avait été arrêté le 7 décembre à Londres dans une affaire de viol présumé en Suède. Les autorités suédoises ne feront pas appel de cette décision, selon l'avocat d'Assange.

La libération de Julian Assange est conditionnée au versement d'une caution de 240 000 livres (282 000 euros). L'Australien de 39 ans devra aussi porter un bracelet électronique. Il sera assigné à résidence à Londres et devra respecter un couvre-feu.

A l'annonce de cette décision de justice, Julian Assange a levé le pouce en direction de ses avocats. Le fondateur de WikiLeaks, un site qui dévoile depuis fin novembre des télégrammes diplomatiques américains, provoquant la colère de nombreux pays, n'a cependant pas été immédiatement libéré.

Les autorités suédoises, qui ont demandé son extradition, avaient la possibilité de faire appel de cette décision dans les deux heures. Mais selon l'avocat du fondateur de WikiLeaks, la Suède a renoncé à faire appel. Julian Assange avait été arrêté à Londres le 7 décembre. La justice avait dans un premier temps refusé sa libération conditionnelle.
 

Partager :