L'opposition italienne manifeste en force contre la politique de Silvio Berlusconi

A l'appel du Parti démocrate italien (PD), la principale formation de l'opposition de centre gauche, des milliers de personnes ont manifesté le samedi 11 décembre 2010 dans les rues de Rome, pour exprimer leur hostilité à la politique conduite par Silvio Berlusconi, le président du Conseil italien. Une manifestation qui intervient à trois jours d’un vote de confiance qui pourrait faire tomber le gouvernement du Cavaliere.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

« Regardez tous ces jeunes. Ce sont eux l’Italie de demain  ». C’est avec ces mots que le chef du Parti démocrate Pierluigi Bersani, a conclu son discours sur la place Saint-Jean de Latran, traditionnel rendez-vous de la gauche. Parmi les dizaines de milliers de manifestants qui ont défilé à Rome, il y avait en effet beaucoup de jeunes, surtout des étudiants, mobilisés depuis plus d’un mois pour dénoncer les coupes budgétaires décidées par le gouvernement dans le secteur de l’enseignement universitaire.

Fait sans précédent, une section du cortège était entièrement consacrée à l’univers de la culture, là encore, pour dénoncer des coupes budgétaires drastiques. Des retraités étaient également présents en grand nombre, pour demander une augmentation de leurs pensions, et une amélioration des services de santé publique. L’opposition est parvenue à ses objectifs : une démonstration de force, à quelques jours du vote d’une motion de censure contre l’exécutif mené contre Berlusconi.

De son côté, le chef du gouvernement a lancé un appel à ses partisans pour qu’ils manifestent en masse ce dimanche 12 décembre, afin de montrer leur soutien. Mais pour lui, tout se jouera le mardi 14 décembre, au Parlement.

 

Partager :