Selon les résultats d'un sondage à la sortie des bureaux de vote réalisé par l'ONG indépendante kosovare Gani Bobi et l'analyste Shkelzen Maliqi, le Parti démocratique du Kosovo (PDK), du Premier ministre kosovar, arrive en tête avec 31% des voix. La Ligue démocratique du Kosovo (LDK) menée par le maire de Pristina, Isa Mustafa, arrive en deuxième position avec 25% des voix et le mouvement pour l'Autodétermination est en troisième position avec 16% des voix, toujours selon le sondage.
Deux autres formations, l'Alliance pour l'avenir du Kosovo (AAK) de l'ancien Premier ministre Ramush Haradinaj, actuellement dans l'attente à La Haye d'un nouveau procès pour crimes de guerre devant le Tribunal pénal international (TPI), avec 12,5% des voix, et l'Alliance pour un nouveau Kosovo (AKR), de Bexhet Pacolli, avec 6,5%, se maintiennent au Parlement, selon la même source.
Les premiers résultats officiels ne seront connus qu'en fin de journée, lundi 13 décembre.
Aucun incident notable n'a été signalé
La coalition Fryma e Re (Air frais), créée il y a quelques mois seulement sur la thématique du changement, n'a pas réussi par contre à dépasser le seuil de 5% qui lui aurait ouvert les portes du parlement, selon le sondage. L'ONG et M. Maliqi ont précisé devant la presse que la marge d'erreur de ce sondage était de plus ou moins 3%. Les pourcentages pourraient également changer si la participation s'avérait plus élevée que celle enregistrée lors des dernières élections, municipales, en novembre 2009.
La mission des observateurs européens devrait s'exprimer lundi matin sur la tenue des élections et une autre mission d'observateurs internationaux dans l'après-midi. Les premiers résultats préliminaires officiels sont attendus lundi en fin d'après-midi. Les 2 280 bureaux de vote ont fermé à 19H00 (18H00 GMT) et aucun incident notable n'a été signalé, à l'exception de tirs d'intimidation, samedi soir, dans le nord du Kosovo, pour dissuader les Serbes du secteur d'aller voter, selon la police kosovare.