Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Terrible camouflet, gifle magistrale, Madame Micheline Calmy-Rey a été élue de manière calamiteuse à la présidence de la Confédération Suisse.
A tour de rôle, les 7 membres de l’exécutif accèdent à la présidence pour une année. La routine est bien établie et le vote des chambres fédérales n’est habituellement qu’une simple formalité. Ce ne fut pas le cas ce mercredi matin.
Micheline Calmy-Rey a obtenu le plus mauvais score enregistré depuis 1919 date de mise en place du système, ne dépassant que d’une dizaine de suffrages la majorité absolue. Ministre des Affaires étrangères – les élus cumulent leurs fonctions avec celles de la présidence – elle paie la gestion calamiteuse de la crise libyenne.
Voilà une petite semaine un rapport parlementaire a montré les dysfonctionnements, les lacunes et l’amateurisme du gouvernement dans une affaire née de l’interpellation dans un palace de Genève d’Hannibal Kadhafi. Deux otages suisses furent retenus en représailles à Tripoli durant près de deux ans.
A la manœuvre à Berne, Madame Calmy-Rey a multiplié les faux pas. Elle en a subi les conséquences.