Portugal : une cure d’austérité pour éviter le scenario irlandais

Paralysie dans les transports, écoles fermées, hôpitaux réduits aux services d’urgence, le Portugal était en grève générale mercredi 24 novembre. Les deux principaux syndicats du pays appelaient à protester contre le budget d’austérité du gouvernement.

Le parlement portugais doit voter vendredi 26 novembre le budget d’austérité présenté par le Premier ministre socialiste José Socrates. Ce budget a pour objectif de ramener le déficit public de 7,3% du PIB en 2010 à 4,6% en 2011. Pour atteindre ce chiffre, le gouvernement propose des mesures d’économies particulièrement drastiques : baisse de 5% du salaire des fonctionnaires, gel des retraites, diminution des prestations sociales et hausse de 2 points de la TVA à 23%.

Avec ces efforts, le Portugal espère apaiser les marchés financiers et pouvoir continuer à emprunter de l’argent, sans payer des taux de remboursements exorbitants, ce qui est pratiquement déjà le cas. Si le Portugal n’y parvient pas, il sera obligé, comme la Grèce et l’Irlande, de demander une aide au FMI et à l’Union européenne, ce que le gouvernement veut à tout prix éviter.

Un plan jugé injuste

Le plan d’austérité portugais est jugé injuste par les syndicats. Ils estiment qu’il va frapper les plus pauvres. La hausse de la TVA notamment va augmenter le prix des produits de base. La pauvreté a toujours été élevée au Portugal, où le salaire minimum n’est que de 475 euros contre plus de 1300 euros bruts mensuels en France. Le risque d’une plus grande paupérisation existe donc. Mais ce n’est pas le seul.

Les économistes craignent qu’avec la baisse des salaires et la hausse des impôts, la consommation soit freinée et avec, elle, la croissance. L’économie portugaise qui devrait connaitre, selon le gouvernement, une croissance de 1,3% en fin d’année pourrait à nouveau entrer en récession l’an prochain. Avec toutes les conséquences que cela comporte, notamment une hausse du chômage qui culmine déjà à 10,9%.

A l’instar d’autres pays européens, le déficit et la dette publique du Portugal se sont creusés avec la récente crise économique mondiale. Mais le pays est en réalité endetté depuis de nombreuses années. Les ménages comme les entreprises ont beaucoup vécu à crédit. Et selon certains économistes, les problèmes structurels de l’économie portugaise, un manque de compétitivité et une croissance faible, ne vont pas aider le pays à surmonter sa crise de la dette.

Partager :