En Espagne, le pape appelle l’Europe à « s’ouvrir à Dieu »

Pour la deuxième étape de son séjour en Espagne, le pape Benoit XVI est arrivé à Barcelone. Il doit notamment y consacrer la Sagrada Familia comme basilique, ce dimanche 7 novembre 2010. A Saint-Jacques de Compostelle, il s’était ému de la déchristianisation de l’Europe et de l’Espagne. Il avait notamment appelé cette dernière à ne pas délaisser les questions religieuses.

Avec notre envoyé spécial à Saint-Jacques de Compostelle, Antoine-Marie Izoard

Benoît XVI, qui a passé huit heures seulement à Saint-Jacques de Compostelle, au nord-ouest de la péninsule ibérique, est venu donner une véritable leçon à l’Europe en lui lançant un vibrant appel à s’ouvrir à Dieu.

Près de trente ans après Jean-Paul II, qui lançait depuis ce sanctuaire de Galice une invitation au vieux continent à renouveler la vigueur de ses racines chrétiennes, Benoît XVI a soutenu lui avec force qu’il était nécessaire que « Dieu recommence à résonner joyeusement sous le ciel de l’Europe ».

Venu officiellement en pèlerin à Saint-Jacques de Compostelle, Benoît XVI a aussi exhorté l’Espagne du socialiste Zapatero et toute l’Europe à ne pas délaisser les questions morales et sociales, spirituelles et religieuses.

Après l'Europe, la famille

Ce dimanche à Barcelone, dans une Espagne fortement sécularisée et une Europe où les fidèles catholiques se font plus rares, Benoît XVI s’apprête à consacrer une nouvelle basilique, l’église inachevée de la Sagrada Familia, d’Antoni Gaudi.

Tout un symbole, d’autant que cette œuvre architecturale surprenante est dédiée à la sainte famille de Nazareth. Après l’Europe, c’est donc le thème délicat de la famille que le pape devrait ainsi proposer lors de ce deuxième et dernier jour de déplacement en Espagne.

Partager :