Avec notre correspondant à Rome, Antoine Marie Izoard
A la tombée de la nuit, un groupe d’une quarantaine de victimes de prêtres pédophiles, essentiellement italiens et américains, s’est rassemblé non loin du Vatican au pied du château Saint-Ange. Une torche à la main ils entendaient faire passer au Vatican le message inscrit sur leurs tee-shirt en plusieurs langues : « Ça suffit ! »
Deux des victimes qui avaient rencontré Benoît XVI en privé, en 2008, aux Etats-Unis, ont témoigné et demandé que plus aucun enfant ne soit jamais abusé par un religieux.
Venu à leur rencontre « pour exprimer sa solidarité », le porte-parole du Vatican a été accueilli par une marée de journalistes et les cris des manifestants. Le père Federico Lombardi est reparti sans pouvoir parler au groupe de victimes dont il devait cependant recevoir ensuite certains responsables.
Pacifiquement, le groupe a ensuite tenté de se rendre place Saint-Pierre, en vain, un léger cordon de police n’a laissé ainsi passer que deux de leurs représentants. Lentement ils ont remonté la Via della Conciliazione jusqu’à la basilique Saint-Pierre. Là, ils ont déposé entre les mains des responsables de la sécurité quelque soixante-dix lettres de victimes du monde entier, des lettres adressées au pape.