D’après le chef de la police stambouliote, c'est bien un kamikaze qui aurait tenté de monter à bord d'un bus rempli de policiers et de se faire exploser à ce moment-là, pour faire le plus de dégâts possibles.
Mais sa charge a visiblement explosé trop tôt, ce qui a évité un carnage. Seul le kamikaze est donc décédé dans l’opération.
L'explosion a eu lieu sur la place Taksim, en plein centre-ville d'Istanbul. Il s’agit de l'un des endroits les plus fréquentés de la capitale économique turque, avec de très nombreux commerces et beaucoup de touristes.
Sur les images diffusées par la télévision turque, on peut voir des vitrines brisées et des pare-brise de voitures détruits par le souffle de l'explosion. La place a été bouclée et le Consulat général de France, qui se trouve à proximité, a lui aussi fermé ses portes par sécurité.
Il est trop tôt pour dire qui est derrière cet attentat suicide mais il y a déjà deux éléments de réflexion. C'est aujourd'hui que prend fin le cessez-le-feu décrété par la rébellion kurde il y a quatre mois.
Et cet attentat coïncide aussi avec les célébrations marquant l'anniversaire de la république en Turquie. D'où les soupçons qui se tournent vers le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan.