Le Royaume-Uni fait le point sur le danger terroriste

Au Royaume–Uni, alors que le gouvernement présente au Parlement sa nouvelle stratégie en matière de sécurité ce lundi 18 octobre 2010, la ministre de l’Intérieur prévient que le terrorisme et la cybercriminalité constituent les plus dangereuses menaces pour le pays.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Les bombes et les attentats sont toujours une menace très graves mais, selon la ministre de l’Intérieur britannique, Theresa May, les attaques informatiques représentent aujourd’hui un danger nouveau et de plus en plus inquiétant.

Le Conseil national de sécurité, installé par le gouvernement dès son arrivée au pouvoir, a identifié seize menaces. Elles vont des attentats aux épidémies de grippe.

La ministre souligne la nouveauté dans ces attaques informatiques de plus en plus fréquentes. Selon le responsable de la plus grande agence de surveillance du pays, chargée de contrôler les milliards de communication du cyberespace, des centaines de courriels contaminés sont envoyés chaque mois dans les systèmes informatiques du gouvernement.

De nouveaux fonds

Le budget du ministère de l’Intérieur, comme celui des autres ministères, devrait être réduit de 25% pour combler le déficit des finances publiques, mais il y aura de nouveaux fonds pour lutter contre le terrorisme pour les agences de renseignement et la lutte contre la cybercriminalité.

La guerre froide est bien finie. Le danger ne vient plus du froid, mais des terroristes fanatiques.

Partager :