Nouvelle émeute de sans-papiers à Cagliari, en Italie

En Italie, une centaine d’immigrés se sont échappés d’un centre de rétention situé près d’un aéroport, ce lundi 11 octobre 2010. Cela s’est passé à Cagliari en Sardaigne. Ils ont envahi l’aéroport obligeant à sa fermeture avant que la police n’intervienne pour les déloger.

Avec notre correspondante en Italie, Anne Le Nir

L’aéroport vient de rouvrir, mais la situation demeure tendue dans le centre de premier accueil où sont logés 102 sans-papiers, essentiellement des Algériens et des Tunisiens. Ce centre est installé dans une ancienne caserne de l’aéronautique militaire, à 150 mètres à peine de la tour de contrôle de l’aéroport de Cagliari.

En début d’après-midi, ce lundi 11 octobre 2010, sur la centaine de révoltés, une quarantaine a réussi à rejoindre la piste de l’aéroport. Les forces de l’ordre ont alors été mobilisées en masse pour récupérer les migrants. Dix ont été arrêtés et conduits à la prison de Cagliari et deux blessés ont été hospitalisés.

Il s’agit en fait de la troisième révolte depuis le 1er octobre, lorsqu’une dizaine de migrants avaient mis le feu à des matelas au second étage du centre. Quatre jours après, c’est au premier étage qu’avait éclaté un incendie.

Une situation dénoncée depuis 2008

Selon la direction de ce centre, la révolte est née du refus du transfert de certains sans-papiers dans un centre d’identification et d’expulsion.

Mais en toile de fond, les tensions sont indissociables des conditions de vie dans le centre de Cagliari, qui ne respecte pas les normes en matière d’hygiène et de sécurité pour les migrants. De surcroit, ceux-ci ne bénéficient pas de l’assistance légale à laquelle ils ont pourtant le droit. C’est ce que dénoncent régulièrement différentes associations humanitaires depuis 2008. Des associations qui ont bien du mal à se faire entendre par le gouvernement italien.

Partager :