Hongrie : une digue pour protéger les habitants de Kolontar

Les autorités hongroises tiennent un discours rassurant à la population de Kolontar et assurent qu’il n'y aura pas de deuxième inondation de boue rouge dans l'ouest du pays. Pourtant, le réservoir de l'usine d'aluminium d'Ajka reste en très mauvais état. Depuis samedi, les ouvriers se sont activés jour et nuit pour terminer le plus rapidement possible une digue destinée à protéger les résidents de toute nouvelle coulée de boue toxique. « Le nouveau barrage est déjà prêt à 70% », a affirmé ce 11 octobre un des responsables des travaux. 

Avec notre correspondante à Aïka,Florence La Bruyère

Huit jours exactement, jour pour jour, après la catastrophe, le mur est achevé à 70% à l’heure ce lundi 11 octobre à la mi-journée. C’est un mur qui va être un véritable rempart parce qu’il fera quatre mètres de haut, un kilomètre et demi de long et à sa base, il fera trente mètres de large. On pense que ce mur sera sans doute achevé ce soir lundi.

Les huit cents habitants du petit village de Kolontar, qui ont été évacués d’urgence samedi parce qu’on craignait une deuxième inondation de boue rouge, sont en attente. Ils seront informés dans la journée des résultats de la construction du mur pour savoir s’ils peuvent revenir dans le village. Car seuls vingt-quatre des habitants ne veulent plus retourner chez eux. La majorité des habitants veut rentrer dans le village de Kolontar.

On ne sait pas exactement quand le mur du réservoir risque de céder, mais effectivement sur plusieurs sections du mur, on voit des brèches, des fissures et le mur est en très mauvais état. Le risque d’effondrement total du mur de ce réservoir est toujours possible malgré les propos rassurants des autorités.

Partager :