Royaume-Uni : David Miliband quitte les instances dirigeantes du Labour

David Miliband a annoncé mercredi 29 septembre son retrait des instances dirigeantes du parti travailliste de Grande-Bretagne. Devancé d'un souffle par son frère cadet Ed lors de l'élection à la tête des travaillistes, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Gordon Brown met donc sa carrière entre parenthèses. Il a 45 ans.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

David Miliband a décidé de retirer ses billes et met ainsi fin au psychodrame qui agitait la presse et le parti travailliste depuis la courte victoire de son petit frère devant lui samedi 25 septembre.

Après un conseil de famille et quelques jours passés à panser ses plaies, le député estime qu’il est plus sage pour lui de quitter le devant la scène pour ne pas faire de l’ombre à son cadet.

David Miliband fait valoir que s’il avait décidé de servir sous Ed, au sein du cabinet fantôme, les spéculations à propos de leurs différences de vue auraient été sans fin et auraient rendu la tâche de rénover le parti plus compliquée encore.

David Miliband en a d’ailleurs déjà eu une preuve éclatante mardi 28 septembre lorsque les médias ont repris en boucle sa réaction agacée au moment où son frère durant son discours a qualifié d’erreur la guerre en Irak, alors que lui l’avait soutenue.

A 45 ans, son élan coupé en pleine ascension, l’aîné des Miliband préfère rejoindre les bancs des simples députés.

Pour beaucoup de membres du Labour, cette décision est une grande déception car ils savent que l’équipe dirigeante du parti perd un homme politique extrêmement talentueux et expérimenté et ils veulent croire, à l’image de son frère Ed qui assure lui laisser sa porte toujours ouverte, que le député meurtri reviendra leur prêter main forte une fois que sa blessure d’amour propre sera refermée.

Partager :