Juste après l’annonce des résultats du scrutin, Ed Miliband a promis de tout faire pour unir toutes les forces du parti. Mais sa tâche risque d’être difficile, vu son ancrage très fort à la gauche du Labour Party.
Lors de sa campagne, il prenait distance par rapport au courant centriste de Tony Blair. Selon les premiers commentaires des médias britanniques, l’élection d’Ed Miliband témoigne d’une influence grandissante des syndicats au sein du parti travailliste.
La tentation risque donc d’être forte pour le nouveau leader de procéder à un virage à gauche, ce qui pourrait mener à un conflit ouvert avec ceux qui se présentent comme des héritiers politiques de Tony Blair. Or, celui qui incarne actuellement cette tendance est le propre frère du nouveau chef du parti, David Miliband.
Comme la différence des voix qui sépare les deux frères est minime, personne ne peut évoquer une nette domination d’un courant sur l’autre. Un compromis sera donc peut-être difficile à trouver. En tout cas, une chose est sûre : les travaillistes ont choisi d’être gouvernés par une nouvelle génération d’hommes politiques.