L’Irlande est prête à affronter les marchés

C'est ce mardi 21 septembre que l'Irlande doit émettre de nouvelles obligations à 4 et 8 ans pour un montant compris entre 1 et 1,5 milliard d'euros. Une émission de dette très attendue alors que les inquiétudes sont grandes quant à la solvabilité de ce pays, très durement frappé par la crise.

Tout est parti vendredi 17 septembre d'une étude de la banque d'affaires Barclays Capital selon laquelle le gouvernement irlandais pourrait avoir recours, comme la Grèce avant lui, à une aide extérieure pour surmonter le fardeau de la crise de son secteur bancaire. Aussitôt la rumeur d'un éventuel prêt du FMI, le Fonds monétaire international, a fait grimper les taux des intérêts d'emprunts irlandais à des sommets jamais atteints depuis des années.

Les démentis de l'institution financière et ceux du gouvernement n'y ont rien fait et la crise de la dette européenne a donc fait son grand retour sur les marchés. Lundi, le gouverneur de la Banque centrale irlandaise a dénoncé les commentaires alarmistes sur la solvabilité de son pays.

Patrick Honohan a affirmé que le coût du sauvetage des banques qui inquiètent tant les investisseurs était tout à fait gérable du point de vue des finances publiques. Mais la nervosité s'est installée sur les marchés. Et l'émission obligataire d'aujourd'hui, qui devait normalement être une opération de routine, prend désormais les allures d'un test pour l'Irlande. Test qui pourrait avoir des conséquences sur d'autres pays fragilisés comme le Portugal.

 

Partager :