Un puits sans fonds. La banque Anglo Irish n'en finit pas d'être renflouée. Nationalisée en 2007, en pleine crise financière, elle a encore reçu des capitaux la semaine dernière de l'Etat. Si bien qu'au final, elle devrait engloutir 25 milliards d'euros.
Une situation telle que le gouvernement irlandais réfléchit aujourd'hui à démanteler la banque. L'Anglo Irish est le symbole de la dérive du secteur financier en Irlande. Elle a accumulé pendant des années des actifs douteux, dont elle doit se débarrasser aujourd'hui, avec des pertes fracassantes. L'Anglo Irish, comme tout le secteur bancaire, a également souffert du retournement du marché l'immobilier, qui était jusqu'alors un des secteurs clés de l'économie irlandaise.
L'Etat a donc passé ces deux dernières années à renflouer ses banques et cela a contribué à creuser le déficit public. Ce dernier a atteint 14% du PIB l'an dernier, le ratio le plus élevé d'Europe.
La dette du pays suscite aussi des inquiétudes. La semaine dernière, l'agence de notation Standard and Poor's a abaissé la note souveraine de l'Irlande, qui se retrouve désormais montrée du doigt, à l'instar de la Grèce.