L'économie irlandaise peine à sortir du gouffre

L'économie irlandaise a subi une contraction record en 2009. Son produit intérieur brut (PIB) a baissé de 7,1% sur l'ensemble de l'année, selon les statistiques officielles. L'Irlande fut le premier pays de la zone euro à entrer en récession en septembre 2008. Le pays subit toujours les effets d' une crise économique profonde.

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

Avec le boum économique du «tigre celtique» à partir des années 90, l'Irlande avait acquis la plus forte croissance du monde industrialisé. Mais la situation a changé de façon drastique pendant l'été 2008. L'Irlande n'est toujours pas sortie d'une récession qui s'est accompagnée d'un crash immobilier et d'une crise bancaire grave.

Dans ce secteur, chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles. La banque d'investissement Anglo-Irish dont les liaisons dangereuses dans l'immobilier ont failli causer la faillite de l'ensemble du système bancaire du pays a dû être nationalisée. Son directeur estime désormais que l'Etat va devoir investir 9 milliards d'euros supplémentaires dans son capital, pour que la banque continue d'exister.

Le déficit budgétaire irlandais l'an dernier était de 12,5% du produit national brut, ce qui est énorme. Le gouvernement a déjà pris des mesures de rigueur. Il doit s'efforcer de ramener ce déficit à 3% d'ici 2014. Les Irlandais vont donc souffrir et il n’y a pas de perspective d'amélioration réelle avant l'horizon 2014- 2015 selon les experts.
 

Partager :