Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric
L'Irlande entame le grand ménage de printemps au coeur de son système bancaire, pour tenter de relancer l'économie. D'ici la fin de l'année, l'Etat va débarrasser ses banques de 81 milliards d'euros de prêts toxiques accordés à des promoteurs immobiliers qui ont fait faillite. Pour cela, Dublin a créé une agence de gestion de l'immobilier qui rachète ces dettes à un prix reflétant l'effondrement du marché.
Pour commencer, l'Etat va verser cette semaine 8,3 milliards d'euros dans les coffres d'Anglo-Irish. Cette banque qui a manqué causer la faillite du système et qui est toujours sous investigation, a été nationalisée l'an dernier. Elle a reçu à l'époque 4 milliards d'euros, le gouvernement estime que dix autres milliards seront nécessaires à sa recapitalisation, soit plus de 22,3 milliards au total.
La profondeur véritable du trou noir des banques irlandaises choque les analystes les plus pessimistes : 32 milliards d'euros pour cinq banques, 22 milliards au moins devront être payés par l'Etat. Une somme énorme pour la taille de l'économie irlandaise. Seul consolation : au moment où le ménage commence, la situation bancaire irlandaise est beaucoup plus claire.