ETA fragilisé par de nouvelles arrestations

Un nouveau coup de filet intervient 10 jours après l’annonce de cessez-le-feu par les terroristes basques. On compte quatre-vingt-une détentions cette année en incluant les 9 interpellations de membres d’Ekin, un appareil politico-social contrôlé par ETA.

Avec notre notre correspondant à Madrid, François Musseau

C’est un nouveau coup dur pour l’organisation terroriste ETA. Les séparatistes armés basques viennent à peine de déclarer une trêve, certes ambigüe et sans date précise. Pourtant la police espagnole montre par ce coup de filet que leur geste était insuffisant et seule une reddition complète est attendue par le gouvernement.

Ce sont 9 activistes d’Ekin qui ont été interpellés. Qui sont-ils et que représentent-ils ? Ekin est une cellule totalement contrôlée par ETA pour s’assurer que sa base sociopolitique au pays basque continue à lui obéir au doigt et a l’œil. Une sorte de courroie de transmission très importante car, sans elle, ETA perd de son autorité.

Or, justement, le bras politique Batasuna est en rébellion contre ETA, pour la première fois, et veut parvenir à l’indépendance du pays basque, « uniquement par la voie démocratique ». Avec la désarticulation d’Ekin, ETA perd donc un de ses instruments de contrôle. Et le bras politique séparatiste Batasuna gagne donc un peu plus de liberté.

Partager :