Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Cette décision de l’ETA d’observer un cessez-le-feu est une demi-surprise surtout parce que le communiqué dit « Nous ne mènerons plus d’opérations armées ». C’est en substance ce que dit ce communiqué, mais il reste ambigu comme c’est souvent le cas avec les terroristes basques car ils ne précisent pas si ce cessez-le-feu est permanent ou temporaire.
Cette déclaration a été faite par une femme cagoulée qui pourrait être la nouvelle chef d’ETA, Iratxe Sorzabal. Et d’après les séparatistes armés, la décision aurait été prise il y a plusieurs mois déjà. Pour le gouvernement Zapatero, c’est un pas en avant bien sûr, mais il faut demeurer très prudent car depuis 1989, ETA a déclaré trois trêves tactiques, c’est-à-dire destinées à se réorganiser et à se réarmer. En un mot, des pièges.
La dernière rupture avait eu lieu en décembre 2006 et cela avait été un coup cinglant pour Jose Luis Zapatero qui y avait cru jusqu’au bout. Une seule certitude aujourd’hui, Batasuna rêve de se présenter au municipales du printemps 2011.