Cela fait une semaine que la France est sous l’œil de Bruxelles. Cet après-midi, le gouvernement français aura à cœur de démontrer que les expulsions de Roms se font dans le plus grand respect du droit européen. De son coté, la Commission européenne veut en avoir le cœur net. La semaine dernière, la vice-présidente Viviane Redding, chargée de la Justice et des Droits fondamentaux, avait déclaré suivre avec une grande attention et une certaine inquiétude, le durcissement de la politique française.
La France respecte-t-elle le droit ?
Viviane Redding sera présente, accompagnée de la commissaire aux Affaires intérieures, Cécilia Maelstrom. Toutes deux écouteront les explications d’Eric Besson, ministre de l’Intégration, et de Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Des explications qui permettront à Bruxelles de dire si oui ou non la loi est appliquée et les procédures respectées.
Débat au parlement européen
L’analyse juridique des mesures françaises devrait être présentée à la Commission, dès le lendemain. L’ouverture d’une procédure d’infraction au droit européen est toujours possible. La France sur le grill européen, ce n’est pas fini. Les travaux du parlement de Strasbourg reprendront le 6 septembre. A l’ouverture de la session figure un débat sur la situation des Roms en Europe, et en particulier en France.