Des clandestins accostent en Italie à bord d'un yacht de luxe

Près de 120 immigrés clandestins ont débarqué sur les côtes italiennes, jeudi 19 août 2010, à bord d'un yacht de luxe. Cette affaire vient confirmer les analyses de plusieurs organisations qui estiment que les trafiquants ont changé leurs méthodes. 

Avec notre correspondante à Rome, Anne Lenir

L’organisation catholique Caritas, en première ligne dans la protection des immigrés en Italie, et les représentants à Rome du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), avaient lancé un signal au début du mois : Attention les routes et modalités de transports des migrants clandestins changent. Le trafic d’êtres humains en direction de l’Italie n’est donc pas enrayé.

Un yacht de 15 m

De fait, 122 personnes, dont 51 hommes, 35 femmes et 36 enfants kurdes, embarqués en Turquie, ont débarqué à Riace, dans la province de Reggio di Calabria, à bord d’un yacht de plus de 15 mètres de long. Le bateau a jeté l’encre à 150 mètres d’une plage que les migrants ont rejoints à bord d’embarcations sans moteur. Ils ont été retrouvés par la police sur une petite route nationale, et transférés dans un centre d’accueil et d’identification.

Echapper aux contrôles

Ces nouvelles modalités visent à échapper plus facilement au contrôle. Elles feraient suite à l’accord de refoulement conclu en 2009 entre l’Italie et la Libye. Un jeune homme, de nationalité russe, a aussi été arrêté en possession de dix téléphones portables. Il est soupçonné de faire partie de l’équipe de passeurs.
 

Partager :