Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Une gestion de la forêt inadéquate, un héritage soviétique encombrant, les feux de forêt et de tourbière qui enflamment la Russie ont aussi des causes structurelles :
En 2006, Vladimir Poutine alors président avait imposé sa réforme du code de la forêt. Il s'agissait alors de transférer la gestion des immenses forêts du pays aux autorités locales. Un geste en direction de l'industrie forestière, selon les critiques de cette politique. Les administrations locales sont plus facilement corruptibles, elles auraient cédé des milliers d'hectares de forêts, aux géants russes du bois et du papier.
Autre conséquence de cette réforme, est l'abolition de 70 000 postes de garde-forestiers. La sauvegarde de la forêt est, sans eux, plus difficile.
Enfin les feux de cet été s'expliquent sont aussi une conséquence d'une politique plus ancienne. Sous l'Union soviétique, les autorités ont asséchés les marais de la région de Moscou pour obtenir de la tourbe, une ressource combustible privilégiée à l'époque.
Désormais les tourbières sont en feu, et l'on évoque désormais la possibilité de les inonder à nouveau. Un programme, qui coûterait au moins, 500 millions d'euros.