La CIJ rend son avis sur l'indépendance du Kosovo

La Cour internationale de Justice, l'organe judiciaire des Nations unies, rend ce jeudi 22 juillet 2010 un avis sur la légalité de la proclamation d’indépendance du Kosovo. Un avis purement consultatif mais très attendu en Serbie où la sécession du Kosovo reste une plaie béante pour la majorité de la population.

La Serbie ne veut pas reconnaître la proclamation d'indépendance du Kosovo. Depuis 2008, elle attend l'avis de la Cour internationale de justice pour soumettre à l'assemblée générale des Nations unies un projet de résolution pour parvenir à ce qu'elle appelle un «compromis équilibré».

Belgrade espère que la Cour internationale de justice considérera que la sécession du Kosovo n'est pas conforme aux règles du droit international. Mais du côté kosovar, il n'est pas question de revenir sur cette déclaration d'indépendance. L'entité kosovare a été reconnue par 69 Etats, dont les Etats-Unis et 22 des 27 membres de l'Union européenne.

Le Kosovo est un petit territoire de 10 000 km² avec un peu moins de deux millions d’habitants à 90% albanophones. Un Etat qui a encore bien du mal tenir debout d’autant que dans la partie Nord du Kosovo, habitée majoritairement par des Serbes kosovars, les tensions restent vives.

La Cour internationale de justice, plutôt embarrassée par cette affaire, pourrait ne pas livrer un avis très tranché. Ce qui reste vraiment imprévisible sera finalement la réaction des deux communautés.

Partager :