Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
C’est l’indécision qui a dominé une partie de la nuit. Cela a été une soirée à l’image de toute cette campagne électorale : très incertaine. Dimanche soir à 20h00, deux sondages à la sortie des bureaux de vote donnaient Bronislaw Komorowski vainqueur du second tour. Le premier le créditait de 53% contre 47% à son rival Jaroslaw Kaczynski, l’autre donnait un score beaucoup plus serré de 51,49%.
Et même si l’ainé des jumeaux Kaczynski a félicité Komorowski en affirmant qu’il était le vainqueur de l’élection. Ce dernier a préféré jouer la prudence et comme il l’a dit lui-même attendre un peu avant de déboucher la grande bouteille de champagne.
Coup de théâtre au milieu de la nuit
Et finalement Komorowski a eu raison d’attendre car un peu après minuit changement de tendance. La Commission électorale nationale annonce que c’est Jaroslaw Kaczynski qui est en tête après le dépouillement de la moitié des bulletins de vote.
Malheureusement pour le parti ultraconservateur Droit et Justice, dont Jaroslaw Kaczynski est le président, cet espoir sera de courte durée. Une heure après cette annonce, cette même commission redonne Bronislaw Komorowski en tête avec plus de 51% après dépouillement de plus de ¾ des bulletins.
Ce score va augmenter jusqu’à près de 53% dans le courant de la nuit confirmant de manière définitive l’élection de celui qui était déjà président par intérim.