Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Le scénario de la dernière élection présidentielle va-t-il se répéter ? En 2005, le candidat libéral Donald Tusk comptait trois points d’avance au soir du premier tour sur Lech Kaczynski avant de s’incliner sur le fil lors du second tour.
Aujourd’hui, le favori c’est Bronislaw Komorowski. Il y a une semaine, il était encore crédité d’une dizaine de points d’avance dans les sondages sur son rival conservateur Jaroslaw Kaczynski. Mais depuis deux débats télévisés ont eu lieu. Le frère jumeau du président disparu y a fait bonne figure et a comblé son retard. Certains sondages le donnent aujourd’hui en tête avec 49% contre 47% à Komorowski et 4% d’indécis.
Faut-il les croire pour autant ? Le premier tour a montré leur limite. Un sondage réalisé par téléphone annonçait un score de 46,33% pour Komorowski alors qu’il n’était au final que de 41,36%. Une chose est sûre, l’issue de cette élection est plus que jamais indécise. D’autant plus, qu’en cette période de vacances le taux d’abstention pourrait jouer un rôle crucial dans le résultat final.