Le patron de la BCE, Jean-Claude Trichet, ne redoute pas de nouvelle récession

Jean-Claude Trichet le président de la Banque centrale européenne ne croit pas à une nouvelle récession. Lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France, il a estimé que l'économie mondiale est en phase de reprise, même si elle est plus fragile dans les pays industrialisés que dans les pays émergents. Par ailleurs, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dit que la politique menée par la France pour sortir de la crise est un mélange de rigueur et de relance. Elle invente donc un nouveau concept : la ri-lance... 

Pour relancer la croissance dans les pays industrialisés, il faut rétablir la confiance des ménages, des entreprises, des investisseurs et des épargnants. La bonne gestion des finances publiques est un aspect essentiel pour y parvenir, a estimé Jean-Claude Trichet le président de la Banque centrale européenne. Mais aussi la certitude que les banques sont à l'abri d'une nouvelle crise comme que le monde a connu fin 2008.

Et pour cela Chrisitne Lagarde, la ministre de l'Economie et Jean-Claude Trichet patron de la BCE sont d'accord : pour rassurer les marchés la publication aux alentours du 23 juillet des tests de résistance des établissements financiers est un élement important. Il s'agit de les soumettre à des simulations de crise grave pour vérifier qu'ils peuvent y faire face grâce à leurs capitaux propres, sans sombrer ni entraîner les autres dans leur chute.

Les dirigeants de l'Union européenne ont décidé de rendre publics ces tests de résistance auxquels 25 établissements financiers européens vont être soumis. L'année dernière, déjà, des tests avaient été effectués sur 22 banques mais ils n'avaient pas été rendus publics rendant l'exercice beaucoup moins efficace.

Partager :