« Une chance que personne n'ait été blessé », a déclaré Jan Willem Klein Wolterink, le président du tribunal de Rotterdam. La justice néerlandaise a finalement condamné les cinq pirates à cinq ans de prison.
«Les Pays-Bas n'aiment pas les musulmans, ce n'est pas légal », a réagi l'un des accusés. Pourtant, le verdict est plutôt clément. Le parquet avait requis sept ans d'emprisonnement pour ces Somaliens âgés de 25 à 45 ans. Le code pénal néerlandais prévoyait, lui, douze ans de détention maximum.
Selon l'un des avocats de la défense, Willem Jan Ausma, les juges ont quand même tenu compte de la pauvreté des Somaliens, et du fait que les accusés avaient attaqué pour subvenir aux besoins de leurs familles. Mais c'est un verdict encore « trop lourd », a-t-il ajouté en promettant de faire appel.
Les pirates disaient être innocents. Selon eux, après une panne de moteur, ils avaient demandé secours au Samanyolu. Les marins turcs auraient alors envoyé un cocktail molotov. Pourtant, à l'ouverture du procès, deux des Somaliens avaient reconnu être sorti en mer pour détourner un bateau, ce qui rejoindrait la version turque. Un machiniste a, par exemple, déclaré avoir vu un pirate tirer au lance-roquettes. Les marins se seraient défendus avec un cocktail molotov, détruisant le bateau assaillant et forçant les pirates à se jeter à l'eau.