En Islande, le maire anticonformiste de la capitale prend ses fonctions

L'un de ses compatriotes islandais avait signé, il y a déjà quelques années, un petit livre de caricatures qui était intitulé... Et ça vous fait rire ?...  Aujourd'hui 15 juin 2010, à la mairie de Reykjavik, la capitale, c'est un comédien comique qui est entré en fonction. Il s'appelle Jon Gnarr et il a remporté, à la surprise générale, les élections municipales du 30 mai.

Jon Gnarr sera d’abord et avant tout un maire amusant, avait promis le comédien, un des plus connus d’Islande, lors d’une conférence de presse donnée sur le toit d’un immeuble. Jon Gnarr, âgé de 43 trois ans, a fondé son parti, le « Best », les « Meilleurs », il y a à peine 6 mois. La formation avait mis en cause les élites politiques et financières du pays, accusées d’avoir précipité l’Islande dans la grave crise économique de l’automne 2008.

La campagne de Jon Gnarr pour la mairie de Reykjavik a pris surtout un ton ludique. Dans un spot publicitaire, les candidats de sa formation, « Best », reprenaient la chanson de Tina Turner, « Simply the best » et promettaient monts et merveilles : des serviettes gratuites dans toutes les piscines de la ville, un ours polaire pour le zoo et la création d’un Disneyland près de l’aéroport de la capitale.

Une grande partie des 120 000 habitants de Reykjavik ont été conquis. Une fois élu, le comédien a averti toutefois que le contexte économique sera difficile, à cause de la crise.

Partager :