Avec notre bureau de Bruxelles
C’est un procès fleuve qui a commencé il y a près de quatre ans au Tribunal pénal international. Il a vu défiler à la barre plus de 315 témoins. Ce procès est le plus vaste que le TPI ait organisé depuis sa création, en plein pendant les guerres de Croatie et de Bosnie. Il faut dire qu’il portait sur l’épisode le plus bref et le plus sanglant de la guerre de Bosnie, les massacres de Srebrenica. La prise par les forces bosno-serbes de l’enclave musulmane de Srebrenica aura coûté la vie à huit mille hommes et enfants en quelques jours en juillet 1995.
Les accusés étaient tous d’anciens officiers de l’armée des Serbes de Bosnie, avec à leur côté un ancien responsable de la police de la République de Pale. Cinq d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de cinq à trente-cinq ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Mais le juge du TPI a surtout infligé une peine exemplaire à l‘ancien colonel Ljubisa Beara et l’ancien colonel Vujadin Popovic qui sont condamnés à perpétuité pour la planification et l’exécution de ces massacres. Ils sont condamnés pour génocide. Une qualification déjà établie pour Srebrenica par le TPI, mais aussi par la Cour internationale de justice.