Avec notre bureau à Bruxelles
Le résultat du référendum en Slovénie est un soulagement pour l’Union européenne. Par leur vote les électeurs slovènes dégagent la voie de l’adhésion de la Croatie à l’Union.
L’issue de ce scrutin ouvre la perspective d’un arbitrage international pour régler le conflit frontalier entre Ljubljana et Zagreb. Ce contentieux date de l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie et empoisonne les relations entre les deux pays. Mais depuis 2004 et l’adhésion de la Slovénie à l’Union, qui concerne l’ensemble des Européens, les autorités slovènes ont en effet exigé le règlement de ce litige avant l’intégration de la Croatie.
Le problème frontalier concerne quelques kilomètres de terre et quelques milles marins sur la mer Adriatique mais pour la Slovénie l’enjeu est de tenir l’accès direct aux eaux internationales.
Avec ce résultat, la Croatie espère désormais devenir en 2012 le 28e Etat membre de l’Union européenne, une perspective soutenue par les Européens, mais au-delà de ce différend entre les deux pays c’est aussi la question de l’élargissement des Vingt-Sept qui était en jeu. Un « non » des Slovènes aurait fourni un argument supplémentaire aux adversaires de ce processus. L’Union avait déjà dû rassurer la semaine dernière plusieurs pays balkaniques inquiets pour leur avenir.