Dans le Donbass en guerre, à l'Est de l'Ukraine, le passage des frontières est toujours un moment éprouvant pour des milliers d'habitants. Les trains ne circulent plus et les routes sont bloquées. Deux républiques se sont autoproclamées à Donetsk et à Louhansk, soutenues par la Russie. Les échauffourées sont fréquentes le long de la ligne de front, officiellement, appelée ligne de contact. Pourtant, la population a besoin presque quotidiennement de se rendre de l'autre côté, sur le territoire contrôlé par Kiev. Sébastien Gobert.
Les problèmes de frontière entre l'Ingouchie et la Tchétchénie. Un accord a été signé à l’automne 2019, à la défaveur des Ingouches. Depuis, la population proteste régulièrement contre une décision prise sans consultation populaire. Mais, la répression est féroce et les leaders de la contestation sont régulièrement arrêtés et jetés en prison. Étienne Bouche.
Entre les Pays-Bas et la Belgique, les frontières les plus farfelues d’Europe. Dans le sud des Pays-Bas, il existe des enclaves belges, elles-mêmes parsemées d’enclaves néerlandaises… De quoi rendre fou le plus aguerri des géographes. Mais aussi les habitants et les autorités locales. Antoine Mouteau.
Loi bioéthique et PMA pour toutes, où en est-on sur le Vieux Continent ? Attendue des uns, décriée par les autres, la PMA pour toutes, repoussée depuis sept ans en France, est désormais inscrite au calendrier : elle sera examinée, fin septembre 2019, à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi bioéthique. Parmi les autres mesures examinées, celles de l’accès aux origines impliquant la fin de l’anonymat du donneur. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info.